Du papyrus à la photographie : l'Egypte en volumes et en images

Du papyrus à la photographie : l'Egypte en volumes et en images

Mercredi, 6. novembre 2019 - 19:00 - Samedi, 26. septembre 2020 - 18:00

Le musée Médard s’associe à l’année culturelle 2019 France-Égypte, célébrée en concomitance avec les 150 ans de l’inauguration du canal de Suez pour mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels des deux pays.

Nouveau : Revivez l'exposition grâce au parcours virtuel !

C’est le livre, vecteur de transmission et de connaissance, qui a ouvert le monde occidental à la découverte de la millénaire civilisation égyptienne. À partir du XVIIIe siècle, se multiplient les relations de voyages et les ouvrages documentaires, suivis plus tard par des oeuvres d’art à part entière, dignes d’orner les plus belles collections de bibliophilie. Cette Égypte en papier et « en volumes », qui ne manque pas dans la bibliothèque de Louis Médard, est évoquée par le musée à travers quelques épisodes cruciaux : de la Description de l’Égypte, monumental reportage (23 volumes et 974 gravures) de l’expédition voulue par Napoléon Bonaparte, à l’étude de l’écriture et au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822, des grandes missions archéologiques à la naissance de l’égyptologie. En complément des livres, le parcours est jalonné d’images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons... une invitation à partager cette égyptomanie !

Pour ce projet, le musée Médard peut compter sur l’apport de plusieurs partenaires institutionnels et privés.

L'année culturelle France-Égypte 2019

L'Égypte antique et les auteurs de l'Antiquité

L'Égypte antique et les voyageurs

L'Égypte antique et les collectionneurs